Nombre de messages : 477 Age : 30 Localisation : Dans un paquet de Kinder Schoko-bons Date d'inscription : 29/08/2009
Sujet: Tales of the Tempest Mar 6 Juil - 23:29
...Ou le vilain petit canard de la série.
Oyez oyez compagnons, compagnonnes, ici je commence ma petite série de reviews Tales ofesque avec, aussi étrange que cela puisse paraitre, Tales of the Tempest, l'opus de la série considéré comme tellement mauvais, que Namco a renié son jeu et l'a fait passer de la série principale à la série secondaire. Premier opus sur Nintendo DS, il est aussi le seul à exploiter l'écran tactile, pour le meilleur et pour le pire. Pourtant, ce Tales avait des atouts pour plaire... Comme il avait ses défauts, comme chaque épisode de la série. C'est ce qu'on va voir ici. ;p
Commençons par le commencement, la cinématique d'intro. Ici, première déception, seule une petite partie de celle-ci est en dessin animé, le reste, des morceaux du jeu pris ici et là. La musique est cependant là pour sauver la mise, avec une chanson entrainante et dynamique comme on aime.
La cinématique d'intro, chanson excellente mais...
Cette intro nous permet de découvrir nos 5 futurs héros, dans l'ordre : Caius, votre péquenot jamais sorti de son trou pour vous servir, Rubia, son amie d'enfance, Tilkis, prince et l'androgyne du groupe de son état, et accessoirement mon favori personnel, Forest, serviteur de Tilkis, la grosse brute au coeur tendre indispensable, et Arria, prêtresse de l'Eglise de Janna, la capitale d'Areulla.
Après ça, voyons voir ce que le jeu a à nous offrir. Premier choc pour les plus futés d'entre vous, le jeu est en Japonais. Il n'a malheureusement jamais dépassé la barrière de l'archipel Nippon. Malheureusement... Ou heureusement ?
Avant de vraiment commencer, le jeu nous offre une petite intro expliquant un peu le monde : Il y a 100 ans, une guerre entre les Leymons (les loup-garous. Et ouais.) et les humains éclata. Les Leymons, alors maitres d'Areulla, perdirent bien évidemment la bataille, les humains devinrent les maitres du monde et persécutèrent les pauvres ptits louloups garous, bla bla bla.
Petit zoom dans une maison : On apprend que nous sommes à Fern, le village le plus paumé qui existe, que notre héros s'appelle Caius, que son père veut pas le laisser sortir du village, et qu'en plus il a promis à sa meilleure amie d'enfance, Rubia, qu'ils iraient se promener dans les bois aujourd'hui et qu'il a oublié ! Cliché, quelqu'un a dit cliché ?
Voilà où le jeu démarre... Oui, c'est moche. Et les menus, pas simples, très pauvres et laids.
Passé quelques péripéties au cours desquelles un soldat remet un bijou mystérieux à notre héros, qu'il apprend que son père et un loup-garou en plus d'être adoptif, et que des Procureurs de l'Eglise viennent à Fern pour embarquer le loup-garou et tuer les parents de Rubia, nos deux jeunes héros fuient le village en direction de Janna, en quête de vengeance. Un peu convenue comme situation, mais on se prend tout de même au jeu. Après un bref voyage entre deux villages et une forêt, nous faisons la rencontre de Tilkis et Forest, eux aussi partis pour Janna afin d'enquêter sur les monstres mystérieux, les Spots, qui sont apparus dans leur contrée natale suite à un petit séjour dans le coin de membres de l'Eglise... Etrange...
Après quelques squelettes défoncés dans la joie et la bonne humeur, on arrive à Janna, où -presque- à peine arrivés, Arria, dernière du groupe, nous informe que l'Eglise est en train d'exécuter des Leymons et que des Spots sont apparus en ville. Ni une, ni deux, elle rejoint notre équipe pour sauver les pauvres Lycanths et nettoyer la ville des monstres.
Si je résume, nous en sommes à une grosse heure de jeu, notre équipe est au complet, et la trame est déjà bien amorcée. Voilà le plus gros défaut, celui qui fait que ce jeu est passé dans la catégorie des titres secondaires : sa durée de vie. Une quinzaine d'heures maximum pour en voir le bout !
Mais nous allons profiter de cette quinzaine d'heures n'est-ce-pas ? Attardons nous sur les autres aspects du jeu... Attention ! COMBAT !
Ouuuh, ça a l'air de grave péter la cacahuète hein ? La musique et tout... La modélisation des personnages et des ennemis super laide... Yeah ! Les combats, c'est l'autre point noir du jeu. Non seulement ils n'innovent pas, contrairement à chaque autre opus de la série qui apportait son système de combat bien à lui, Tempest reprend bêtement et simplement celui de Rebirth : Le 3on3-LMBS. Histoire d'éviter les noms barbares, il faut juste retenir que les combats se passent sur 3 lignes : Ainsi, pour éviter une attaque ennemie, il suffit de passer à la ligne juste à côté, et hop. Un premier pas vers la 3D hein. Mais ce n'est pas le plus critiquable. C'est les animations. C'est lent, pas dynamique, les effets des techniques et sorts sont bien laborieux... On retiendra le sort "Nurse", qui fait normalement fait apparaitre quelques infirmières, ici assombrit l'écran, quelques étoiles et vous voilà guéri. L'ensemble est pauvre, très pauvre. Dit comme ça, ça a franchement l'air de craindre, mais in game on se rend compte que c'est quand même hard et nerveux, et comme pour tout, on finit par se prendre au jeu.
Les personnages, je les ai déjà présentés vite fait, n'ont pas eu le développement qu'ils méritaient. On survole leur histoire en coup de vent, et de toute façon, la plupart des joueurs ne vont pas vouloir s'attarder sur de tels personnages. Faut dire...
http://kingdom-of-tales.net/games_pictures/2021.jpg" border="0" alt=""/> Des design douteux... Non, à peine.
On dira ce qu'on veut, moi j'aime bien, mais je dois reconnaitre qu'ils sont assez particuliers.
On est passés sur les combats, les personnages, on peut aussi nommer les graphismes, mignons comme tout, mais qui bavent carrément par moments. Cela dit les décors sont assez riches, et les villes, même si elles sont vides et petites, dégagent un charme certain.
On est passés sur les défauts... Passons sur les points positifs, ça serait dommage. Déjà, Tempest peut se targuer d'avoir un OST d'excellente facture. Des pistes bonnes, bonnes, et encore bonnes, on a eu l'intro, on a les quelques thèmes de combat, et de manières générale les musiques d'ambiance, qui remplissent bien leur rôle et collent parfaitement aux différents moments et endroits du jeu. :) Ensuite, ce qui est un point positif, mais aussi un négatif, c'est l'histoire, qui partait sur de bonnes bases avec l'histoire de la discrimination Leymons-humains, la Magie de la Vie qui rendrait immortel mais qui ferait apparaitre les Spots, ces monstres tueurs... De bonnes idées, mais mal exploitées, la faute à un jeu trop court, qui ne laisse pas assez de temps pour bien développer son scénario.
Et en dernier, le truc... L'utilisation du stylet ! Bien qu'un peu laborieuse...
On fait de la cuisine avec le stylet ! On peut même se déplacer avec le stylet !
Mais comme je l'ai dit, c'est laborieux. Pour la cuisine, on se réduit à trancher de haut en bas les aliments ou à touiller dans une marmite... Ou bien c'est mon écran tactile qui est mort (fort probable, dit en passant) ou bien le jeu a du mal à détecter le stylet. On peut se déplacer aussi, bien évidemment, et ça c'est simple. XD Notre petit crayon peut aussi servir lors des combats. Là ça coince, parce... Qu'on peut faire qu'attaquer ! Pas ouvrir le menu, pas lancer de techniques, juste bourriner. Bon, ça doit bien être possible d'ouvrir le menu avec, parce que j'ai réussi... Mais je sais pas comment j'ai fait. O_o Une bonne idée que l'utilisation du stylet, qui ne sera reprise ni dans Innocence ni dans Hearts, dommage, c'est bien fun. :D
Conclusion ? Dommage, c'est dommage. Parce que ce jeu était bourré de bonnes idées et pouvait aller loin, malheureusement ses trop nombreux défauts en font -pour certains, moi j'adore- un jeu oubliable, une honte aux Tales of qui ne mérite même pas sa place dans la série principale... Il reste sympathique. Un peu. Ca dépend de nos exigences bien évidemment. =P Au final une chose à retenir...
Tilkis pawaaaaaa~
Question subsidiaire : Pourquoi je fais ça ? Tout simplement pour vous montrer un peu les autres Tales of, qui méritent autant d'amour et d'attention qu'un Symphonia ou un Vesperia, qu'ils soient sortis bien traduits en Français sur notre vieux continent, ou pas. ^-^
Akina Ancien Modo
Nombre de messages : 1000 Age : 31 Localisation : dans une canette de coca cola lemon Date d'inscription : 17/07/2009
Sujet: Re: Tales of the Tempest Mer 7 Juil - 12:15
Ho, nee-chan, que je suis impressionnée! *_*
Ta critique est excellente, très agréable à lire car possédant beaucoup d'humour!^^ C'est bien expliqué en plus, et tu as même mis des images pour qu'on comprenne bien (comme dans des livres d'histoire avec des illustrations pour les petits...*SBAFF*), et en plus, ça aère ta critique! =D
Je ne savais pas que Tempest était considéré comme le vilain petit canard des Tales of...enfin, c'est vrai qu'après avoir vu l'intro...comment tu dis, la musique est excellente, mais franchement, les graphismes...pourquoi qu'ils zont pas fait tout en anime comme pour les zautres Tales zof? é_è Parce que quand on voit, ça donne pas forcément envie d'y jouer...(et dire que ma soeur voulait le jeu, à un moment je crois...).
Au niveau de l'histoire, c'est vrai qu'elle a l'air originale (des loup-garous, WOUHOUUUUUUUU! *SBAFF*), mais ça revient un peu celle de ToS, non? Avec les Demi-Elfes qui sont persécutés, et pis aussi la grande guerre qui a fait que les Humains dominent le moooonde! o/ *PAN* ...ouais, enfin je dis ça...je vais arrêter de tout ramener à ToS, duh.
Pis les combats...les combats...ouais bah en effet, ça a l'air laborieux. Enfin, je vais pas m'étendre là dessus, la flemme *SBAFF*.
Les personnages...seulement cinq? Et non pas huit, comme dans à peu chaque Tales of? Moui, ça innove, m'enfin bon. Qui plus est, pourquoi ils nous mettent encore un péquenaud comme héros? Et pourquoi toujours un héros, hein? Mettez nous une fille pour une fois! *se prend une enclume* C'est dommage que leur histoire ne soit pas évoluée. Car pour bien s'attacher à un personnage, il faut qu'il aie un caractère qui nous plaise, en l'occurrence, et un passé claaaasse! o/ Un peu comme Yuri de Vesperia qui faisait parti des chevaliers. Ou Lloyd qui a été adopté par un nain...ou mieux encore, il faudrait que le perso ait un comportement mystérieux et un passé mystérieux! Là, vous reconnaitrez tout de suite à quels genres de personnages je fais allusion: Kratos powaaaa! Duke powaaaa! Des persos comme ça, on les aime *_*
Bref, avant de parvenir à dériver sur la bogossitude de Yuan comme j'en ai le secret (MON YUYUUUUUUUUUU! *PAN*), je vais en terminer là =)
En conclusion, je ne sais pas trop quoi penser de ce jeu, mais d'après ce que tu en dis, nee-chan, même si tu aimes bien, il y a de trop gros défauts qui nous empêchent d'apprécier le jeu comme il faut. Dommage. Je pense que si un jour (mais ce sera jamais) Tempest sortait en Europe, je ne l'achèterai pas x')
Pis encore une fois, je te félicite pour cette charmante critique, c'était vraiment chouette, et bien argumenté, avec des exemples! =D J'aime, dépêche toi de nous en faire une autre. Sur Abysse par exemple <3
Voili voilou xD
Protolink Grand épéiste magique
Nombre de messages : 526 Age : 32 Localisation : Quelque part.... Date d'inscription : 13/01/2007
Sujet: Re: Tales of the Tempest Mer 7 Juil - 13:40
Je pense que vilain petit canard serait trop petit pour décrire ce Tales of, mais bref, je pense qu'il aurai un bon potentiel si on changeait certains persos, le système, et surtout les graphismes(mais bon je crois que c'était vers les début de la DS je crois).
Bref, peut-être que je vais faire un test sur quelques Tales of JAP je pense que je vais le faire avec Narikiri d'abord car je ne pense pas qu'il soit hyper connu en plus il est pas mal avec un système innovant pour l'époque(je voulais Destiny sur PSX mais l'iso marchait pas grrr).
Petite parenthèse : la discrimination demi-elfes/humains/elfe à commencé à l'épisode Phantasia sur SNES(le premier donc), et a été repris de diverse manières dans certains Tales of à plus où moins grande échelle. Mais bon on ne peut pas tout connaitre surtout quand la plupart des Tales of sortent au Japon <__<.
D'ailleurs il faudra que je teste Innocence tant que je peux jouer sur mon émulateur DS :d. Et au faites Dhaos est tout aussi mystérieux que Kratos et Duke(et jusqu'à la fin au moins NAH. lol.).
Monkey D. Ritzy Maître épéiste
Nombre de messages : 477 Age : 30 Localisation : Dans un paquet de Kinder Schoko-bons Date d'inscription : 29/08/2009
Sujet: Re: Tales of the Tempest Mer 7 Juil - 14:20
Pour être plus précise encore, le thème de la discrimination est le thème fétiche de Namco : Il est repris dans quasiment chaque jeu à plus ou moins grande échelle, comme Proto l'a dit : Phantasia et Symphonia avec les Elfes/Demi-elfes/Humains, Eternia avec les Inferians/Celestians, Abyss avec les Humains/Replicas... Je vais pas m'attarder dessus ici, mais ce serait une bonne idée d'explorer un peu plus la chose. :)
L'histoire regorge de bonnes idées, comme je l'ai dit, mais quasiment aucune n'est exploitée à fond comme elles auraient du : Ca aurait pu donner un jeu long et passionnant, qui de plus, dégage un charme très old-school que j'affectionne particulièrement. ^^
Les personnages ont chacun une petite histoire, ouais, mais rien de vraiment fouillé, exploré... Décevant et dommage, ils auraient mérité plus de soin, notamment Tilkis (*____*) qui ne s'appuie sur quasiment rien... =/
Pour rester sur les persos, en fait Symphonia a le plus gros casting de la série (si ma mémoire est bonne) Abyss s'arrête à 6 persos, Phantasia à 6, etc. Mais Tempest atteint l'autre extrême avec seulement 5 persos aussi... Ha.
Petite parenthèse pour finir Proto, si Innocence t'intéresse et que tu n'es pas encore au courant, un patch anglais complet est sorti il y a quelques jours. XD Deuxième parenthèse, je ferai obligatoirement la même chose pour Abyss, mon jeu préféré, mais je pense m'y attaquer en dernier (laissons le meilleur pour la fin *-*) et ce ne sera certainement pas objectif, loin, très loin de là. XD
Merci à vous deux. <3
Protolink Grand épéiste magique
Nombre de messages : 526 Age : 32 Localisation : Quelque part.... Date d'inscription : 13/01/2007
Sujet: Re: Tales of the Tempest Mer 7 Juil - 15:08
Merci Ritzouille pour l'info, je m'en vais partir en quête du patch d'Innocence, depuis le temps que je voulais y jouer(la dernière fois que je voulais tester les émuls DS étaient pourris), enfin je vais de ce pas le télécharger et le tester.